Types de restaurants thomas  

Décorer un restaurant pour un budget raisonnable

Si vous rachetez un fonds de commerce de restaurant ou le créez de toutes pièces, vous savez qu’il n’y a pas qu’avec le contenu de l’assiette et le dressage des plats que vous ferez le buzz. La décoration aura aussi son effet sur la clientèle. Voici quelques conseils pour décorer votre restaurant à moindre coût et selon votre style.

Pour un restaurant de restauration rapide

Vous vous orientez vers du finger food ou un autre type de restauration rapide ? Ce n’est pas parce que les clients sont pressés qu’ils ne sont pas sensibles à la décoration ! Bien au contraire, vous devez faire en sorte qu’ils se sentent tout de suite comme chez eux, dès leur entrée dans votre établissement. Par exemple, si vous souhaitez proposer de la restauration rapide inspirée de la cuisine américaine, vous pouvez recréer une ambiance comme de série Happy Days simplement en accrochant un beau poster de la Route 66 et en optant pour des tables et des chaises hautes.

Pour ceux qui font le choix de proposer une restauration rapide française de type poulet frites ou steak frites, vous pouvez vous orienter vers un déco 100% française avec un beau poster de tour Eiffel. Si votre décoration est résolument moderne, vous pouvez prendre le contrepieds et affiche plutôt une affiche de la pyramide du Louvre, de l’opéra Bastille ou encore de l’arche de la Défense.

Votre carte propose des plats italiens tels que des pizzas et des pâtes. Pourquoi ne pas encadrer un beau poster de Venise, histoire de faire voyager les clients pendant leur repas sans qu’ils aient pour autant les pieds dans l’eau, un cas de figure que les Vénitiens connaissent bien ! D’ailleurs, tous les restaurants ont des stocks de sacs plastiques et d’élastiques pour protéger les pieds des clients lorsque les eaux montent !

Le restaurant traditionnel a aussi besoin d’une décoration réfléchie

Si les plats de votre restaurant appartiennent plutôt à la gastronomie traditionnelle française, vous devez également décorer votre établissement en harmonie avec ce que vous proposez dans l’assiette.

Par exemple, il sera tout à fait opportun d’accrocher des photos ou des peintures de Strasbourg et de sa région dans un restaurant de choucroutes et de plats alsaciens.

Idem, si vous proposez du cassoulet et des plats du Sud-Ouest, vous pouvez poser des cadres de prises de vue de la région, ou encore des photos de bouteilles de vin de Bordeaux.

Pour les établissements qui proposent de la cuisine orientale du type couscous et tagines, pourquoi ne pas accrocher des beaux posters du Maroc, de l’Algérie ou de la Tunisie en fonction des plats proposés ? De jolies prises de vue d’un souk tunisien, de la porte bleue de Fès au Maroc ou encore de la grande poste d’Alger fera voyager le client..

Quant aux restaurant de sushis, ils peuvent afficher des photos de villes aux mélanges de temples anciens et de gratte-ciel aux néons lumineux, comme par exemple Tokyo.

faith-blog